Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" On ira encore plus loin ! " *

Situé à Vielsalm dans les Ardennes belges, la " S " est un centre d'art ayant pour caractéristique de faire travailler ensemble des artistes handicapés mentaux et des artistes handicapés normaux (pour reprendre la magnifique formule d'un tee-shirt du Créahm cité par François de Coninck dans l'ouvrage dont il est question ci-dessous).

Je m'y suis rendu en 2011, à l'invitation d'Anne-Françoise Rouche - sa directrice, à l'occasion de "Grand Slam champion, un essai d'intelligence collective".

L'impression prédominante que je conserve de ce séjour et de ce colloque est celle d'une énergique et bienveillante bousculade : foisonnement de la production artistique, belles rencontres, réflexion intensive et convivialité pas en reste !

Knock Outsider - Vers un troisième langage, sorti tout récemment aux éditions Frmk (et auquel j'apporte une contribution d'autant plus modeste que l'ouvrage est fourni), constitue la trace fidèle de cet évènement : ça invente, ça dépote, ça regonfle, ça percute, ça ragaillardit !

Réfléchir ainsi ? Plutôt deux fois qu'une !

* devise de Richard Bawin, artiste et figure emblématique de la "S"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :