Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Noiriel-immigration.jpg"Pour la première fois, l'immigration étrangère, l'émigration coloniale et l'évolution du droit d'asile sont appréhendées dans une réflexion globale, qui permet d'éclairer les enjeux du débat actuel sur l'immigration "choisie", l' "intégration" et les " discriminations".
L'analyse détaillée des discours publics sur ce sujet que nous livre l'auteur met en évidence les stéréotypes dont les  immigrants ont été victimes pendant plus d'un siècle et le rôle que ces représentations négatives ont joué dans  le développement de l'antisémitisme et du racisme
."
(texte de présentation, 4ème de couverture)

Comme auteur de bande dessinée, c'est-à dire comme articulant des images entre elles, la représentation française de l'immmigré en général - des Algériens en particulier - m'intéressait en premier lieu. Gérard Noiriel, historien influencé par les travaux de Foucault et Bourdieu, travaille sur la dimension discursive et symbolique des préjugés relatifs à l'immigration. Mise en perspective historique fouillée et articulation avec nos réalités contemporaines sont donc au menu de cet autre ouvrage passionnant.

Immigration, antisémitisme et racisme et en France (XIX-XX siècle) - Discours publics, humiliations privées, Gérard Noiriel (Fayard, 2007)




Partager cette page

Repost 0