Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si The Big Red One - en français Au-delà de la gloire - est un film qui commence en 1918, Samuel Fuller y retrace ses propres souvenirs au sein de l'armée américaine lors de la 2ème guerre mondiale.
J'avais vu - et quasi oublié pour tout dire - ce film avant de me lancer dans la réalisation D'Algérie. J'ai récemment redécouvert avec plaisir l'étonnant parcours des quatre soldats qui débarquent en 1942 en Algérie - où, si l'on en croit Fuller, les Français et les Américains fraternisent après quelques échanges de coups de feu - avant de débarquer en Sicile puis en Normandie avant de traverser la Belgique, l'Allemagne et la Tchécoslovaquie.
Outre Fuller, dont le personnage de jeune romancier sarcastique est reconnaissable à son incontournable cigare, le jeune sicilien qui négocie l'enterrement de sa mère
de façon cocasse - fellinienne oserais-je dire - contre des informations militaires et la surprenante Marthe Villalonga - qui démasque un espion allemand à sa manière de manger ! - ce film de guerre américain parvient à dégager une vision originale et incarnée de cette période.



Tag(s) : #Filmographie

Partager cet article

Repost 0