Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2007, la société de production audiovisuelle Vivement lundi ! a lancé une collection de films documentaires intitulée "l'Histoire par la bande". Les deux premiers films de cette collection sont consacrés aux livres Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau - inspiré de l'histoire du film éponyme de René Vautier -  et la Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert.

D'autres films sont en cours, dont un, réalisé par Nathalie Marcault, sera consacré à D'Algérie, à la genèse et à la mise en oeuvre du projet. Mes premières discussions avec la réalisatrice se sont déroulées en parallèle du développement de ce blog et auront déjà contribué à la mise à plat du pourquoi et du comment de toute cette affaire. Chaque livre possède un rythme propre de réalisation et de questionnements, avant, pendant et après. Tournage en juillet, histoire à suivre.

J'ai découvert et acheté au festival de la bande dessinée engagée de Cholet
le très intéressant film de Jacques Willemont traitant de Mai 68. 
Rien à voir a priori avec D'Algérie (si ce n'est l'évocation contextuelle du statut d'anciens d'Algérie d'une partie des acteurs de ce mouvement).

Outre les faits spécifiques à Nantes et le regard du réalisateur, tout à fait singulier dans le flot commémoratif et/ou plus ou moins polémique  ambiant, ce film est une brillante démonstration de la déformation/récupération réalisée autour de faits historiques et des représentations qui en persistent aujourd'hui.
Tag(s) : #C'est officiel!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :