Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willem, dessin paru dans Charlie Hebdo (années 90)

Ah - je n'en avais plus trace que sur une VHS un peu pourrie - j'ai remis la main sur le portrait de Willem réalisé lors de la première édition de Périscopages (en 2001) avec l'équipe de Zaléa TV et mon camarade Mathieu Renard. Ce documentaire d'une cinquantaine de minutes est, si je ne m'abuse, le premier consacré au dessinateur hollandais... ce qui paraît tout de même assez aberrant. Et emblématique d'une forte amnésie dans les domaines du dessin de presse et de la bande dessinée.

couverture de Steinlen, L'Assiette au beurre, numéro 1 (1901).
Légende:
"CAISSE DE GRÈVE - Et le citoyen ministre, il n'envoie rien?
- Si, 3000 hommes de troupe. "

Cette couverture de l'Assiette au beurre est un extrait de presse que j'ai redessiné, parmi pas mal d'autres tout au long D'Algérie, avec le souci de montrer une facette du contexte de l'époque. Ce journal en particulier - Willem en parle de même dans le film - a inspiré toute la presse satirique française au XXème siècle.
 

Ci-dessus, couverture de Life, mai 1953.
Ci-contre, couverture de MAD #11, mai 1954  (dessin : Basil Wolverton, texte : Harvey Kurtzman).


Croisée avec cette tradition française satirico-politique, l'influence anglo-saxonne marquera la plupart des journaux de bande dessinée qui verront le jour en France, de Pilote à Fluide Glacial en passant par Charlie Mensuel.

Mais ceci est une autre histoire (comme dirait l'autre).



Tag(s) : #work in progress

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :