Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P-risco-2008.jpg

D'Algérie est un livre qui n'aurait pu voir le jour ailleurs que chez un éditeur indépendant - j'entends par là un éditeur dont la globalité du catalogue est définie, avant tout, sur des critères de création.
Cette précision semblera peut-être anecdotique aux lecteurs de mon livre (en particulier à ceux qui découvrent mon travail à cette occasion).
Elle me paraît pourtant capitale.
Aussi bien dans le contenu et son traitement que dans le processus de travail (calendrier de maturation puis de réalisation - en l'occurrence long et distendu - mais aussi dans la réalisation
de l'objet et dans son suivi ), cette dimension alternative à l'industrie du livre est intiment liée à ma manière de travailler sur ce projet (et sur la plupart des précédents à y regarder de plus près ! ).
Certains auteurs, comme Jean-Christophe Menu dans son plates-bandes ou Thierry Groensteen dans Un objet culturel non identifié, ont développé, chacun à sa façon, une analyse critique des rapports de la bande dessinée avec ses dimensions artistiques et commerciales.
L'organisation de
Périscopages, manifestation et structure que je préside bling-bling, est une autre façon de faire connaître ce secteur de création foisonnant. Benoît Jacques en est cette année l'invité d'honneur (et, à ce titre, l'auteur de l'affiche ci-dessus).

Tag(s) : #work in progress

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :