Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taraud-Femmes-d-Afrique2.jpg
Dans Femmes d'Afrique du Nord - cartes postales (1885-1930), Christelle Taraud, avec Leïla Sebbar et Jean-Michel Belorgey, poursuit son passionnant travail d'investigation autour des images de femmes et de l'imaginaire colonial qu'elles véhiculent (éditions Bleu autour, 2006).


Le 5 février, l'INA a officiellement remis 400 heures d'images, filmées entre la 2ème guerre mondiale et 1962, à la télévision algérienne. La Ligue des Droits de l'Homme de Toulon, qui fut une autre de mes sources de documentation, revient sur cette transmission.

Le site de l'INA - qui fera passer pas mal d'heures à ceux qui s'ennuient au bureau (il rappelle aujourd'hui qu'une jeune femme a tenté de se suicider dans la Seine à la mort de Claude François en criant "Cloclo, je t'aime ! ") - donne la possibilité de visionner ces images.

Dans "Algérie moderne", un reportage daté de 1946, on peut toucher du doigt le décalage qui existe alors entre le paternalisme du commentaire ("La France a pensé qu'il était dans son rôle  de pourvoir à la joie du pauvre") et le contexte général, notamment le durcissement d'après-guerre des mouvements nationalistes algériens. Les mélomanes apprécieront une formidable musique non moins traversée de bons sentiments.

Camarades rennais, admirateurs de tous pays, Kate Fletcher, Jean-Pierre Mercier et moi-même discuterons ce mercredi 12 mars à 18h30 aux Champs Libres, autour
de l'oeil électrique éditions et D'Algérie.
Tag(s) : #généralités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :