Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

diversit-s-2-copie-3.jpg
Ci-dessus un de mes dessins publié sur le site d'information satirique Bakchich (auquel je contribue depuis... le festival d'Angoulême).

Parmi les stéréotypes français relatifs au Maghreb, le poncif raciste de "l'Arabe" est probablement le plus partagé. Cette entité générique permet, s'appuyant sur une forme d'imaginaire collectif, d'associer sans ambages une diversité exemplaire de notions : l'Arabe, l'immigré, l'habitant des cités, le musulman, le polygame, le sauvage, l'envahisseur, le délinquant, la racaille...  
Dans Le transfert d’une mémoire – de l’Algérie française au racisme anti-arabe, Benjamin Stora analyse l'histoire de cet imaginaire et l'instrumentalisation qui en est faite,
en revenant notamment sur l'articulation entre Algérie française et Front National.

fille-nue-copie-2.jpg
Image et commentaire extraits de la Prostitution coloniale de Christelle Taraud.

Depuis les photographies du XIXème siècle mettant en scène des prostituées maghrébines jusqu'aux clichés télévisuels contemporains sur les immigrés arabes et leurs descendants, les relations franco-algériennes pourraient mettre au travail un bon nombre de psychanalystes !

Y aura-t-il des psychanalystes dans la salle ? Je n'en sais rien mais je suis invité ce week-end au Maghreb des livres, manifestation qui se tient à Paris dans la mairie du 13ème arrondissement. Comme pour les autres rencontres à venir, tout est détaillé dans mon agenda.


Tag(s) : #généralités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :