Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourdieu--photo-.jpgPhotographie de Pierre Bourdieu extraite de Images d'Algérie

L'idée du livre D'Algérie est née en 2003. Il m'a fallu du temps pour, conjointement, préciser mon projet, sa tonalité, et digérer puis synthétiser les documents glanés, lus ou vus ici et là.
Comme pour mes livres précédents, bien qu'il soit très différent de ceux-ci, j'ai dû m'efforcer d'avoir en tête une voix et
un ton particuliers qui me permettraient de borner son écriture.
Bref, de trouver la distance nécessaire.
L'expérience de chercheurs en sciences humaines me fut, de ce point de vue, d'un grand secours.
Comme Pierre Bourdieu, d'autres - Germaine Tillion, Romain Bertrand ou Clarisse Buono - m'ont donc mâché le boulot !
Les plus curieux d'entre vous auront déjà visionné ici un documentaire sur l'ethnologue Germaine Tillion (dont il semble difficile de ne pas être admiratif).
Par ailleurs, le fort intéressant site Études Coloniales m'a permis de découvrir le travail de Romain Bertrand.
Enfin, certaines dates devant se préciser dans les jours qui viennent, je vous invite à garder un oeil sur mon agenda.
Et toujours à vous inscrire à la newsletter (en haut à gauche) pour être tenu au courant de l'actualisation de ce blog !
Tag(s) : #généralités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :