Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Luc Einaudi (1951-2014)

L'historien Jean-Luc Einaudi, dont le travail de révélation, à un large public, des évènements meurtriers du 17 octobre 1961, marquent un élément de compréhension majeur de l'Histoire franco-algérienne contemporaine, est décédé ce samedi 22 mars.

Outre le récit de ces faits terribles, perpétrés à Paris par la police française à l'encontre de populations algériennes, le travail de Jean-Luc Einaudi aura contribué à montrer la persistance toute proche d'un refoulement politique et collectif à l'endroit de l'histoire coloniale de la France.

Son action et sa persévérance auront ainsi dû faire face à la plainte du haut fonctionnaire Maurice Papon et au fonctionnement discrétionnaire des archives.

On peut écouter ici le récit de ce qui releva longtemps du tabou national.

Coïncidence troublante pour qui s'intéresse aux relations de part et d'autre de la Méditerranée, cette triste nouvelle survient donc le jour où l'association Ajouad invite à se remémorer les victimes du terrorisme en Algérie et qui cite opportunément le journaliste et satiriste Saïd Mekbel : «…La vérité est comme la justice, elle a besoin de témoins…même les tous petits témoins qui peuvent écrire des choses qui restent et qui durent. »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :